Injection de graisse autologue
Cette technique est sans aucun doute celle qui le plus évolué ces dix dernières années. Le principe est d’injecter de la graisse pour apporter du volume là où il en manque.
La graisse peut être prélevée au niveau des cuisses ou du ventre. Elle est ensuite centrifugée pour la séparer du sang, puis réinjectée à l’aide d’une canule fine, en plusieurs couches superposées. Il s’agit ni plus ni moins d’une greffe de cellules graisseuses. La greffe ne prendra que pour 50 à 70% des cellules injectées. Un délai d’au moins 3 mois est nécessaire pour apprécier la quantité de graisse qui sera éliminée.
Cette technique peut être utilisée sur l’ensemble du corps lorsqu’il existe une perte de volume. Mais, le sein représente sans aucun doute sa localisation préférentielle. Il convient cependant, non seulement de discuter des indications en reconstruction mammaire, en chirurgie esthétique (augmentation mammaire) ou dans la prise en charge de certaines malformations mammaires, mais aussi de respecter les recommandations nationales. Les avantages et inconvénients seront expliqués lors de la consultation. Il est souvent nécessaire de prévoir plusieurs séances espacées de plusieurs mois. Les suites sont souvent simples, peu douloureuses rendant l’intervention possible en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation.
Il est possible d’utiliser l’injection de graisse dans la prise en charge du vieillissement du visage pour redonner du volume aux lèvres supérieures et inférieures où aux pommettes. Dans ce cas, on peut la combiner à un lifting cervico-facial.