Chirurgie cutanée

Tumeurs cutanées et sous cutanées

Naevus :

Leur exérèse peut être demandée par votre dermatologue, parce qu’il a subi des modifications concernant son contour qui devient irrégulier, ou sa couleur qui devient hétérogène. Ce petit geste chirurgical est réalisé le plus souvent sous anesthésie locale, en soin externe. La fermeture se fait par simple rapprochement, ou plus rarement et en fonction de l’étendue ou de la localisation, par lambeau local ou greffe de peau.

Kyste sébacé :

Il se développe au dépens d’une glande sébacée qui sécrète trop de sébum et dont la paroi s’épaissi. Localisation préférentielle dans le dos, le visage et le cuir chevelu. Il prend l‘apparence d’une « grosseur » souvent mobile sous la peau et dont la pression peut faire sortir un filet de sébum. L’exérèse doit emporter la peau sus jacente, et se fait sous anesthésie locale.

Lipome :

Il s’agit d’une « grosseur » située sous la peau, souvent molle, parfois dure, qui correspond à de la graisse limitée par une paroi plus ou moins ferme. L’exérèse doit être faite par abord direct le plus souvent sous anesthésie locale. La cicatrice est donc située en regard du lipome. La liposuccion n’est pas indiquée dans cette situation, car la taille du lipome trop petite ne le permet pas.

Fiche d'intervention SOFCPRE : tumeurs cutanées

  • Avant l'intervention : Tumeurs cutanées et sous cutanées
    Avant l'intervention
    Après l'intervention : Tumeurs cutanées et sous cutanées
    Après l'intervention

    "naevus congénital de l’aile narinaire gauche. Réparation par greffe de peau totale prélevée en avant de l’oreille"

   

Vous avez une question ...

Prenez rendez-vous :

02 40 20 39 41