Injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique
Les premiers signes de vieillissement du visage sont représentés par l’apparition de ridules ou l’approfondissement des rides d’expression. A ce stade, le traitement chirurgical est souvent prématuré. Il y a ainsi une place pour un traitement médical adapté à chaque cas.
Il est très important d’utiliser des produits sûrs. Le botox et l’acide hyaluronique sont intéressants car ils permettent d’obtenir des résultats très naturels à conditions de les utiliser avec mesure.
Le Botox
Le Botox sera d’avantage utilisé pour le traitement des rides du front, de la glabelle (région inter sourcilière) et des rides de la patte d’oie. Ce produit est résorbable ; son action par conséquent est limitée à quelques mois (4 à 6 mois). Il a la mauvaise réputation de donner des fronts figés et inexpressifs. Or, il est possible d’adapté la quantité de botox injectée afin d’obtenir des résultats naturels.
Il agit en diminuant l’action musculaire des muscles au niveau desquels il est injecté : il en résulte une atténuation des rides d’expressions et une sensation de relâchement.
La première injection est précédée d’une consultation afin de faire le point sur l’indication, d’expliquer le fonctionnement du produit et de rechercher d’éventuelles contre-indications.
L'acide Hyaloronique
L’acide hyaluronique est utilisé préférentiellement pour le bas du visage (sillon naso génien, pli d’amertume, lèvres supérieure et inférieure, joue, pommettes) mais aussi pour les rides du lion.
C’est un produit volumateur qui se présente néanmoins sous plusieurs formes, plus ou moins fluides, qui seront choisies en fonction de la zone d’injection et de l’épaisseur de la peau. Il est également résorbable en à peu près 9 à 12 mois.
La première consultation recherchera l’absence de contre-indications, et sera l’occasion de déterminer ensemble les zones à injecter et la présentation du produit correspondante.
Fiche d'intervention SOFCPRE : Injection de toxine botulique et d'acide hyaluronique