Réduction mammaire
L’hypertrophie mammaire bilatérale associe un volume mammaire excessif à une ptose (sein qui tombe) plus ou moins importante entraînant des douleurs cervicales ou dorsale, des épaules, et parfois une macération dans les plis sous mammaires. Ceci contribue à entraîner une gêne dans la vie quotidienne et la pratique du sport.
L’intervention consiste à retirer la glande en excès souvent associée à de la graisse en fonction de l’âge et du poids, et à repositionner l’aréole en bonne place. La glande restante est remodelée afin de donner une forme arrondie et moins large au sein. Enfin, la peau désormais en excès est adaptée au nouveau volume plus petit, laissant une cicatrice en T inversé.
L’intervention réalisée sous anesthésie générale dure entre 2 et 3 heures et nécessite une hospitalisation de 3 nuits. Contrairement aux idées reçues, elle est paradoxalement peu douloureuse, et les suites sont dans l’immense majorité des cas très simples. Il peut toutefois survenir des complications, rares, qui vous seront expliquées lors de la consultation préopératoire. Les fils sont retirés en 2 fois à une semaine d’intervalle, au cabinet de consultation. Une brassière sans armature sera portée le premier mois. Le sport est contre indiqué les deux premiers mois. Un arrêt de travail peut être justifié par la fatigue occasionnée par l’intervention.
Cette intervention est prise en charge par l’Assurance Maladie en raison de la gêne fonctionnelle, et à condition que l’exérèse emporte 300 grammes par coté. Des photos préopératoires seront réalisées lors de la consultation préopératoire.
La forme définitive du sein est obtenue après plusieurs mois, tandis que les cicatrices inflammatoires, mettront plus longtemps à s’estomper.
Fiche d'intervention SOFCPRE : réduction mammaire
-
Avant l'interventionAprès l'intervention
"réduction mammaire bilatérale avec cicatrice en T inversé. Recul de 6 mois"
-
Avant l'interventionAprès l'intervention
"réduction mammaire bilatérale avec cicatrice en T inversé. Recul de 6 mois"
-
Avant l'interventionAprès l'intervention
"réduction mammaire bilatérale avec cicatrice en T inversé. Recul de 6 mois. Exérèse de 1 kg par côté"