Chirurgie des paupières
Chirurgie des paupières supérieures.
L’excès cutané localisé au niveau des paupières supérieures, responsable d’un regard fatigué, peut être corrigé par une intervention laissant une cicatrice dans le sillon de la paupière supérieure se prolongeant dans une ride de la patte d’oie. Cette cicatrice est très discrète.
L’intervention, lorsqu’elle est réalisée seule, peut se faire sous anesthésie locale ou en cas de stress sous diazanalgésie. De l’homéopathie est prescrite avant l’intervention et poursuivie quelques jours. Les suites sont le plus souvent simples marquées par des ecchymoses et un œdème. Les fils sont retirés une semaine plus tard. Les complications rares (principalement l’hématome), seront expliquées lors de la consultation.
Chirurgie des paupières inférieures
Le but est de corriger les poches situées au niveau de la paupière inférieure ainsi que l’excès cutané souvent associé. La cicatrice est en général située sous le rebord ciliaire se prolongeant dans une ride de la patte d ‘oie.
Un examen ophtalmologique est en général réalisé avant l’intervention.
Cette intervention plus délicate que la précédente est réalisée systématiquement sous diazanalgésie, avec hospitalisation d’une nuit. La situation même de la cicatrice et le décollement vers le bas sur une peau particulièrement fine doit faire prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter au maximum les complications type hématome, œil rond ou ectropion. En fin d’intervention, une suspension oblige le bord libre de la paupière à rester en bonne position permettant à la peau d’être bien appliquée sur le muscle orbiculaire, sous un pansement légèrement compressif. Ce pansement est enlevé le lendemain matin, avant la sortie. Les suites sont marquées par des ecchymoses et un œdème, plus ou moins important. Les fils sont retirés au cabinet une semaine plus tard. Le résultat s’observe après plusieurs mois.
Fiche d'intervention SOFCPRE : chirurgie des paupières