Lifting de la face interne des cuisses ou des bras
Des amaigrissements à répétition ou le relâchement cutané lié à l’âge peuvent faire apparaître un excès cutané à la face interne des bras ou des cuisses. L’excès cutané est constant, et il impose de ce fait, pour le corriger, de laisser une cicatrice dans le creux axillaire se prolongeant si nécessaire le long de la face interne du bras (lifting des bras) ; ou dans le sillon génitocrural se prolongeant si nécessaire le long de la face interne de la cuisse (lifting de cuisse). Il peut exister dans certains cas un excès graisseux qui est corrigé dans le même temps par une liposuccion.
Cette intervention est réalisée principalement sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 24 à 48 heures. Elle est peu douloureuse, mais peut être source d’une gêne de par sa localisation dans le lifting de cuisses.
Les principales complications, rares, seront expliquées lors de la consultation.
Les suites sont marquées essentiellement par des ecchymoses qui s’estompent en 15 jours. L’œdème quant à lui, surtout s’il y a eu une liposuccion, disparaît progressivement en plusieurs mois.
Le principal inconvénient de cette intervention est représenté par les cicatrices, situées dans une région où il existe un risque d’évolution vers une cicatrisation hypertrophique. Il convient de bien soupeser le résultat que l’on peut en attendre et les cicatrices qui en résultent, afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Cette intervention peut dans certaines conditions, notamment après chirurgie bariatrique, bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie. Une demande d’entente préalable est alors remplie lors de la consultation.
Fiche d'intervention SOFCPRE : Lifting de la face interne des cuisses ou des bras