Reprise de cicatrices
Classiquement, l’opinion publique pense que cette activité représente une part importante de notre activité.
Il convient de rester extrêmement humble, car il s’agit de remplacer une cicatrice par une autre. Il faut donc se placer dans les conditions favorables afin d’obtenir une amélioration bien visible.
La cicatrice doit présenter des défauts accessibles à une amélioration :
- Elargissement : mais, la cicatrice suivante peut également s’élargir.
- Mauvaise orientation : on peut la briser par des plasties en « z »
- Rétraction cicatricielle : on peut lever la rétraction par des plasties ou en interposant de la graisse entre la cicatrice et le plan profond.
- Aspect hypertrophique ou chéloïde : la reprise pouvant s’accompagner d’une récidive hypertrophique, ce geste ne peut être fait qu’à la seule condition d’un suivi régulier afin d’injecter dans celle-ci, préventivement, des anti inflammatoires (corticoïde retard).
Bien entendu, les modalités de la reprise chirurgicale ainsi que les suites seront expliquées soigneusement lors de la consultation.
En fonction de l’importance de la cicatrice et de sa localisation, l’intervention sera réalisée sous anesthésie locale, sédation, ou anesthésie générale.
Une prise en charge par l’assurance maladie n’est possible, qu’en cas de gêne fonctionnelle, occasionnée par une rétraction cicatricielle, par exemple.
Fiche d'intervention SOFCPRE : Reprise de cicatrices