Gynécomastie
La gynécomastie est un volume mammaire excessif chez l’homme, entraînant une gêne fonctionnelle et souvent psychologique. L’origine glandulaire peut justifier une prise en charge partielle par la sécurité sociale. En revanche lorsque la gynécomastie est graisseuse, souvent liée à un surpoids, l’intervention n’est pas prise en charge.
Un bilan endocrinien est réalisé avant l’intervention.
Celle-ci est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1 heure 30. La liposuccion est effectuée systématiquement dans un premier temps. Si cela ne suffit pas, un abord direct à la partie inférieure de l’aréole est réalisé, permettant de retirer la glande mammaire en prenant soin d’en laisser dans la zone sous aréolaire afin d’éviter toute rétraction cicatricielle à ce niveau. Un drainage est laissé en place 24 à 48 heures. La douleur est modérée et calmée par les antalgiques habituels. Un vêtement compressif est porté 1 mois jour et nuit. Celui-ci est commandé avant l’intervention. Les suites simples sont marquées par des ecchymoses et un œdème qui diminue progressivement. Les complications rares, seront expliquées lors de la consultation préopératoire.
Le résultat définitif s’observe après plusieurs mois, lorsque l’œdème s’est complètement résorbé et que la peau s’est rétractée.
Fiche d'intervention SOFCPRE : gynécomastie