Chirurgie du visage

Rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à corriger un nez, soit parce qu’il ne correspond pas morphologiquement à l’image que l’on s’en fait, soit parce qu’il existe un problème respiratoire, soit les deux.

La consultation devra déterminer avec le plus de précision possible  l’attente du patient et ses souhaits. L’examen clinique permettra d’analyser le nez dans son ensemble ainsi que ses rapports avec le reste du visage (la lèvre supérieure, le menton, le front, l’articulé dentaire). Cet examen peut faire apparaître des défauts que le patient n’aura pas forcément vus. Ensemble, nous verrons ce qu’il est possible de corriger, et dans quelle proportion. La compréhension du déroulement de l’intervention et du résultat que l’on peut en attendre nécessite au moins 2 consultations préopératoires.

L’intervention réalisée sous anesthésie générale dure de 1 heure à 2 heures et demi. Elle nécessite une nuit d’hospitalisation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est très peu douloureuse. Le plus gênant est le méchage endo nasal qui est gardé environ 5 jours. Le plâtre externe, quant à lui est maintenu une huitaine de jours. Cela peut paraître long, mais cette contention entre le méchage et le plâtre, permet de maintenir avec le plus de sureté possible, les modifications apportées par l’opération, mais aussi de fermer au maximum les espaces morts afin de mieux contrôler les phénomènes cicatriciels.  La réalisation du plâtre fait réellement partie intégrante de l’opération.

L’intervention se fait par voie dite fermée, avec des cicatrices dissimulées à l’intérieur du nez. Le principe de base est de corriger par ces petites incisions, l’architecture du nez représentée par le squelette osseux, la cloison nasale cartilagineuse et les cartilages de la pointe du nez. Le résultat dépend bien entendu de l’épaisseur de la peau qui recouvre les cartilages. Ainsi, une peau épaisse atténuera le résultat que l’on peut attendre d’un travail sur la pointe du nez. L’intervention s’intéressera également à la respiration nasale, avec si nécessaire un geste sur la cloison nasale, si celle-ci est déviée, où un geste spécifique sur les cartilages alaires en cas de collapsus inspiratoire.

Les suites sont marquées principalement par des ecchymoses pouvant durer une quinzaine de jours, et un œdème. Même si le résultat est visible dès  l’ablation du plâtre, il va peu à peu s’affiner au fil des mois pendant au moins un an. Les complications rares seront expliquées lors de la consultation préopératoire.

Fiche d'intervention SOFCPRE : rhinoplastie

  • Avant l'intervention : Rhinoplastie
    Avant l'intervention
    Après l'intervention : Rhinoplastie
    Après l'intervention

    "résection de la bosse sur l’arête nasale et ascension légère de la pointe"

   

Vous avez une question ...

Prenez rendez-vous :

02 40 20 39 41