Oreilles décollées
Les oreilles décollées peuvent entraîner des moqueries, à l’origine d’une gêne sociale et psychologique. Celle-ci est ressentie différemment selon les enfants, mais elle induit du coup, la prise en charge de cette intervention au moins partiellement par la sécurité sociale, sans entente préalable.
L’intervention réalisée sous anesthésie locale ou générale dure environ 1 heure. L’enfant sort de la clinique quelques heures plus tard, ou reste une nuit. Pour les filles, la conception d’une queue de cheval ou d’une tresse par les parents avant l’hospitalisation est souhaitable.
Les suites sont le plus souvent très simples, marquées essentiellement par des douleurs la première nuit, calmées par les antalgiques habituels. On observe habituellement œdème et ecchymoses. L’enfant sort avec un pansement modelant refait le lendemain afin d’enlever un drainage situé en arrière de l’oreille. Le pansement est alors refait, et gardé pendant encore 3 ou 4 jours. Le pansement est alors enlevé le matin. Une douche est autorisée, sans séchage des cheveux. Puis, le pansement est fait uniquement le soir avant le couché, pendant 3 semaines, jusqu’à l’ablation des fils.
Les principales complications, rares, sont représentées par l’hématome, l’infection et la cicatrisation chéloïde. Un défaut de résultat, par redécollement est possible, lié à une sorte de mémoire de forme qu’a le cartilage de l’oreille. Il a toujours tendance à vouloir se remettre comme il était avant l’intervention. Une retouche est alors toujours possible un an après le premier geste.
Le résultat définitif est obtenu en 6 mois.
Fiche d'intervention SOFCPRE : oreilles décollées